
La cicatrisation d’un piercing nez, tout comme la pose, demande des soins vigilants et une hygiène parfaite jusqu’à parfaite cicatrisation.
Les conseils et informations ci-dessous n’ont pas la vocation ni la prétention de se substituer aux spécialistes perceurs ou aux médecins généralistes. Ils n’ont pas non plus un caractère exhaustif. Son but est uniquement de répondre à certaines questions avant de se faire percer la paroi ou la cloison nasale et de mieux comprendre les techniques du piercing nez avec des indications simples et fiables.

Conseils d’hygiène et de sécurité
Les règles essentielles pour la cicatrisation de tous les piercings s’appliquent aussi à celle du piercing nez.
Règle numéro 1 : suivre tous les conseils de son perceur pour assurer la réussite de l’opération :
- ne pas le triturer, jouer avec ou gratter la peau périphérique,
- ne jamais mettre d’alcool sur le perçage ni autour,
- ne pas changer le piercing de pose mis en place par le perceur,
- ne pas aller à la piscine ou prendre des bains de mer,
- ne pas consommer d’aliments épicés ou acides,
- ne pas multiplier ni faire durer les soins,
- se laver soigneusement les mains avant les soins,
- signaler au perceur toutes rougeurs ou gonflements persistants anormaux. Ne surtout pas attendre plus de 24h ; une infection n’est jamais bénigne. S’il y a rejet, le perceur enlève le piercing de pose, examine la plaie et indique les soins appropriés. En cas de doute, demander conseil à un médecin généraliste.
Il est bon de se rappeler qu’un cas de manquement à ces règles essentielles, le perceur n’est pas responsable des infections ou complications qui surviendraient.
D’autres règles à respecter sont spécifiques au piercing nez :
- éviter de se moucher fréquemment pour ne pas provoquer une excroissance de peau gênante (granulome ou chéloïde). Elle se résorbe en appliquant de compresses imbibées de sérum physiologique ou d’eau légèrement salée.
- anticiper chaque geste à proximité du visage, surtout pour enfiler un vêtement par la tête.
Concernant les produits antiseptiques qui permettent d’accélérer la cicatrisation :
- le spray antiseptique sur la peau externe est efficace. Ne jamais pulvériser dans la narine pour ne pas endommager la muqueuse, ce qui retarderait la cicatrisation,
- le sérum physiologique que l’on trouve en pharmacie.
- un savon doux antibactérien au ph neutre en compresse ou sur un coton-tige.
Durée de cicatrisation
Comme toute cicatrisation de peau, la durée de soins du piercing nez varie d’un sujet à l’autre. La fréquence des soins est de deux fois espacées pendant les trois premiers jours, puis une seule fois pendant une dizaine de jours, sans plus. Ils permettent d’enlever les sécrétions de lymphe et de nettoyer le bijou.
Ne pas oublier de porter un bijou constamment car le trou d’un piercing se rebouche très rapidement, de même que les cicatrices s’estompent avec le temps.
Il est indispensable de s’armer de patience avant de changer de piercing nez et de porter enfin, le bijou définitif qui vous fait tant envie.
Le choix des modèles de piercings nez est à l’appréciation de chacun mais les bijoux de nez tendances doivent s’adapter au type de perçage et être de qualité (bioflex, argent, acier 316L). Il est très important d’éviter de poser des bijoux fantaisie lorsque la matière du bijou piercing n’est pas précisée avec exactitude. La matière est en effet primordiale pour éviter tout rejet.
Après la cicatrisation, le piercing doit être nettoyé régulièrement avec du savon au ph neutre.