Tatoo et sport comment protéger ton tattoo en étant un sportif

Publié le , par Julie
Catégories :

Tu as un nouveau tatouage et aimerais savoir si tu peux continuer à faire tes entraînements sportifs sans pour autant ruiner le travail du tatoueur et voir ton motif s’abîmer. Il est vrai que les mouvements peuvent endommager un tatouage récent, d’autant que cela peut aussi être douloureux de faire bouger la zone tatouée. Toutefois, il est tout de même possible de continuer à pratiquer ton activité sportive, qu’il s’agisse d’une séance de musculation ou de nage en piscine. Pour cela, il faudra suivre quelques conseils pour conserver l’œuvre au mieux et ne pas négliger ton activité.

Pourquoi la peau est-elle sensibilisée après un tatouage ?

Le tatouage consiste à intégrer de l’encre dans ton épiderme via un dermographe. Celui-ci est équipé de fines aiguilles qui pénètrent dans la peau. Des pigments colorés sont insérés dans la peau assez peu profondément. Il est donc normal, après une séance de tatouage, d’observer une réaction de la peau, même si le tatouage est bien toléré par l’épiderme et que la technique est parfaitement bien maîtrisée par les tatoueurs.

La pratique génère néanmoins des micro-agressions cutanées et des microlésions dues aux aiguilles. La peau peut rejeter une petite quantité d’encre, qu’elle considère alors comme un corps étranger. Si cela est le cas, il sera alors indispensable de réaliser des retouches post-tatouages.

Un tatouage a également besoin de temps pour cicatriser. La zone peut en effet s’infecter et la cicatrisation peut prendre du temps. Si la peau suinte un mélange de plasma, sang et encre, ou si la zone de tatouage est rouge, c’est normal. Juste après que le tatoueur ait réalisé le motif, il posera un film adhésif comme un pansement seconde peau sur celui-ci. Il donnera également des recommandations concernant la durée pendant laquelle conserver cette protection.

Durant cette période, l’activité sportive est fortement à éviter. Après cette période, il sera indispensable de nettoyer la zone tatouée à l’eau tiède avec un savon au pH neutre.

En règle générale, la zone tatouée est rouge. Elle peut également être gonflée. C’est la réaction normale de la peau face aux micro-agressions. Cela disparaît en général après quelques jours, voire une semaine. Lors de la cicatrisation, une croûte apparaît sous 5 ou 6 jours. Celle-ci sèche et tombe toute seule après une semaine. Il ne faut pas l’enlever seul, cela serait néfaste au motif et tu peux irriter ta peau. Une fois la croûte tombée, tu peux observer une fine pellicule (la « peau argentée ») qu’il est indispensable de laisser en place. Il sera simplement nécessaire d’hydrater ta peau.

Lorsque la peau cicatrise, tu constateras que la zone te gratteras. Là encore, c’est normal ! Toutefois, tu ne dois pas te gratter. Les grattements pourraient occasionner des lésions et endommager ton nouveau tatouage.

Le temps total de cicatrisation du tatouage est variable. Il dépend entre autres de l’emplacement du motif, de celui-ci, des couleurs utilisées ainsi que de la capacité de la peau à se régénérer. En général, la peau mettra entre 3 et 5 semaines pour cicatriser. Cela peut durer jusqu’à 6 mois.

Prendre soin de sa peau tatouée

Pour aider la cicatrisation, il est important de suivre les conseils de ton tatoueur. Durant la première semaine, il te conseilleras ainsi de nettoyer le tatouage à l’eau tiède et au savon doux deux à trois fois par jour. Cela évitera la formation de croûtes. C’est la période la plus sujette aux infections et à la perte de couleurs. Appliques une crème hydratante non parfumée après le lavage. La peau ne se fissurera ainsi pas et vous éviterez une décoloration ou une perte d’encre. Il sera aussi utile de porter de préférence des vêtements amples pour éviter les frottements.

Après 4 jours environ, tu peux appliquer des soins hydratants pour aider ta peau à se réparer. Le sport et la piscine sont aussi peu recommandés pendant cette période. Mieux vaut attendre un mois après ton tatouage pour reprendre une activité sportive. Ces recommandations te permettront de mieux conserver ton tatouage.

Le tatouage est considéré par la peau comme une plaie perforante. Il est donc important de laisser ta peau tranquille et de ne pas lui imposer des traumatismes potentiellement nuisibles. C’est pourquoi faire attention lorsque tu pratiques un sport est indispensable.

Lors d’un sport collectif

Tu viens de faire un tatouage et ta peau reste sensible et fragile durant quelques semaines. Si tu pratiques une activité sportive en collectif, il sera indispensable d’éviter les contacts. Tu éviteras ainsi les chocs et n’abîmes pas ta peau. Pas de risque de bleu ou de coupures sur la zone tatouée !

Lors d’un sport individuel

Que tu pratiques la boxe ou la musculation, il sera utile de faire attention à ton tatouage. Il sera indispensable d’attendre au minimum 48 heures après le tatouage pour reprendre ton activité. Cela permettra à ton tatouage de commencer son processus de cicatrisation.

Si tu pratiques l’haltérophilie, le HIIT, le CrossFit, il sera nécessaire de veiller à certains éléments. Tu dois ainsi faire attention à l’emplacement de ton tatouage. Si la zone est particulièrement exposée lors de tes exercices, tu devras adapter tes exercices et l’intensité. Ainsi, par exemple, si ton nouveau tatouage se situe sur ton bras, privilégies les exercices au niveau des jambes pendant deux semaines. Dans le cas de l’haltérophilie, mieux vaudra ralentir un peu l’entraînement. Les exercices intenses et composés devront être évités. Mieux vaudra travailler avec des accessoires et ne pas oublier les temps de pause. Pour la tenue à adopter, couvres ton tatouage avec des pièces amples durant la première semaine. Tu éviteras ainsi les contacts malencontreux. Penses aussi à bien nettoyer tes accessoires (comme le banc) avec une solution de nettoyage pour éviter les infections. N’oublies pas de bien attendre que le banc soit sec pour éviter toutes contaminations croisées. Penses aussi à nettoyer la zone de tatouage après les efforts.

Les séances de musculation peuvent aussi s’avérer dangereuses pour les nouveaux tatouages. Certains équipements peuvent provoquer des frottements et des irritations. Une séance intense va augmenter votre circulation sanguine. Il pourra alors y avoir des saignements et des gonflements sur le motif, qui augmentera les risques d’infection et retardera la cicatrisation. Mieux vaut attendre la guérison totale de la zone tatouée avant de reprendre la musculation. Cela prend en moyenne trois à quatre semaines. Il sera aussi intéressant de porter des vêtements larges et confortables réalisés avec des tissus doux et respirants. Nous te conseillons également d’essuyer régulièrement la transpiration sur le tatouage. Utilises pour cela une serviette douce et ne frottes pas. Les étirements excessifs et les mouvements brusques ne sont pas conseillés. Il est également conseillé de vérifier les compléments (et médicaments) que l’on prend lors de l’entraînement. Certains peuvent provoquer des saignements, néfastes pour le tatouage.

Pour ce qui est des coureurs, ceux-ci pourront reprendre leur entraînement assez rapidement. La zone où se situe le tatouage a aussi son importance. Si le tatouage se situe à l’intérieur de votre cuisse, mieux vaudra attendre une semaine pour reprendre l’entraînement afin d’éviter les frottements trop nombreux qui peuvent produire des irritations. Si le tatouage se situe sur votre bras, inutile d’attendre plus que nécessaire.

Si tu coures en extérieur, il sera aussi utile de penser au rayonnement solaire. Évites le soleil sur ton nouveau tatouage ! Les UV peuvent en effet décolorer ton motif et dégrader tes couleurs. Il sera donc nécessaire de couvrir ton motif. Penses aussi aux vêtements amples pour éviter les frottements. Après l’entraînement, laves le tatouage pour que la sueur ne reste pas en place. La sueur est en effet néfaste sur le tatouage. Elle peut entraîner un risque d’infection et une altération des couleurs.

Les mises en garde pour concilier sport et tatouages

Quel que soit le sport que tu pratiques, la présence de sueur peut donc s’avérer mauvaise pour ton nouveau tatouage. Il sera donc indispensable de penser à régulièrement essuyer celle-ci délicatement (tamponnes et n’essuis pas).

Si tu réalises tes activités sportives en extérieur, penses toujours aux UV. Ceux-ci sont néfastes pour un nouveau tatouage. Comme nous l’avons déjà dit, ils peuvent dégrader le motif tout nouveau.

Il peut aussi être important de penser qu’utiliser ses muscles va déformer votre peau de façon ponctuelle. Cela peut s’avérer mauvais si l’opération se renouvelle trop. L’encre peut bouger et rendre le motif plus flou.

Les chocs avec tes partenaires peuvent aussi être néfastes et douloureux.

Il est donc important, lorsque tu pratiques une activité sportive, de faire attention aux mouvements, aux chocs, au soleil et à la sueur. Mais l’eau peut aussi poser problème si tu pratiques une activité aquatique.

Et les sports aquatiques ?

L’encre est sensible à l’eau, que cela soit l’eau de mer ou de piscine. Les traits pourront être beaucoup moins nets sous l’action de l’eau. Il est donc particulièrement recommandé d’attendre de 4 à 6 semaines avant de reprendre l’entraînement. La peau ne sera pas totalement cicatrisée (et restera donc fragile) jusqu’à ce qu’une nouvelle couche de peau protectrice soit apparue.

L’encre fraîche peut être altérée par l’eau. Trois problèmes peuvent survenir si tu nages dans l’eau trop tôt. La première est l’infection. La zone du tatouage étant devenue une plaie ouverte, l’eau expose celle-ci à des bactéries et donc des infections. En général, cela est bénin, mais dans certains cas, cela peut être beaucoup plus grave (comme la septicémie). L’eau peut aussi entraîner des irritations. L’eau salée peut provoquer des picotements, des brûlures ou encore des dermatites de contact. Enfin, l’eau peut causer des dommages au tatouage. Le sel et le chlore sont particulièrement nocifs. Ils peuvent en effet extraire l’encre des tatouages, mais aussi les rendre flous ou inégaux.

Dans la mer

Que tu nages dans la mer ou dans un lac, l’eau naturelle peut contenir de nombreuses bactéries qui auront plus facilement accès à ta circulation sanguine via la plaie de ton tatouage.

Lors du processus de cicatrisation, il sera utile d’appliquer certaines précautions. Protèges le motif avec de la crème protectrice posée en deux couches assez épaisses et un pansement imperméable par-dessus le tatouage. Lorsque tu sors de l’eau, penses à nettoyer immédiatement ton tatouage à l’eau claire.

Dehors, il y a aussi la présence du soleil, à ne pas négliger donc. Les UV se refléteront sur l’eau et pourront endommager ton tatouage avec force. Il sera donc indispensable de bien protéger ton tatouage. Une crème solaire de grande qualité sera indispensable. Protèges ton tatouage avec un pansement imperméable, et évites tout contact entre ton nouveau tatouage et le sable.

Dans la piscine

En piscine, l’eau contient du chlore, qui peut irriter la zone du tatouage. Il peut également entraîner une perte de couleur importante, voire une infection.

Il ne faut pas oublier que le chlore est un élément chimique. Il peut alors avoir un effet néfaste sur l’encre, ou encore assécher la peau et ainsi prolonger le temps de cicatrisation.

Là encore, il sera nécessaire de protéger son nouveau tatouage. Pour cela, plusieurs options. Couvres entièrement ton tatouage avec un pansement imperméable. Limites la durée d’immersion. Et penses toujours à bien rincer ton tatouage à l’eau claire après ton bain.

Les sports à haut risque (boxe, arts martiaux)

Nous l’avons déjà noté, mais les coups sur une zone tatouée peuvent te faire très mal. La peau étant déjà abîmée. Il sera donc utile de protéger cette zone au mieux. Tu peux ainsi mettre un pansement épais pour éviter autant que possible les coups.

Faire attention à son tatouage en tant que sportif

Si tu décides de te faire tatouer en tant que sportif, il faudra donc faire attention pour te protéger et protéger ton motif. Nous avons vu que dans l’eau, le pansement imperméable est indispensable. Mais tu peux également réaliser d’autres actions pour conserver ton tatouage plus longtemps et au mieux.

Il sera ainsi toujours nécessaire de garder le tatouage propre. Laves le avec un nettoyant doux et sèches le immédiatement (sans frotter). Appliques régulièrement une crème hydratante spéciale tatouage douce et sans alcool.

Enfin, penses à demander conseil à un des tatoueurs de l’équipe Tarawa ! Celui-ci te fourniras de précieuses informations pour conserver au mieux ton tatouage et le protéger lors de tes entraînements sportifs. Ton tatoueur Tarawa sera à même de te conseiller les actions les plus adaptées pour garder l’aspect parfait de ton tatouage. N’hésite pas à lui demander.